MANGEZ VOTRE CREME SOLAIRE ! 

Les aliments sains pour un été ensoleillé  

by Rebecca Leffler | August 2, 2017

Hello, summer ! Bonjour l’été ! Enfin, les beaux jours arrivent. Ah, le fameux Monsieur Soleil – il pourrait être incroyablement gentil (bonjour, le bronzage tout beau !) ou si méchant (rougeurs, vieilissement, même cancer de peau) Profitez-bien du soleil cet été, mais faites attention quand même. Priviligiez des produits naturels qui protègent la peau de lextérieur, mais encore mieux, faites vous une crème solaire de l’intérieure. Voilà une petite liste d’aliments à consommer pour protéger la peau contre les rayons du soleil – bonus : ils sont délicieux aussi !


        


Attention : Ces aliments ne sont pas de remplacements de la crème solaire, mais plutôt un atout complémentaire.

Choco-chic

La best nouvelle : Le chocolat est très riche en antioxydants, surtout en flavanoides, qui protègent la peau contre le soleil et luttent contre l’inflammation. La cacao aide à circuler l’oxygène aux cellules, ce qui aide la peau à s’autoguérir au cas de trop de soleil (et oui ça arrive !)  

Matcha Magie

Le matcha, comme tous les thés verts, est riche en antioxydants, surtout les catéchins, qui protègent la peau contre l’endommagement des rayons UV et le cancer de la peau. Note : la vitamine C protège les catéchins dans le thé vert et les rend encore plus puissant alors consommez le matcha avec des aliments richent en vitamine C – EX. Un smoothie au matcha et aux fraises – miam !

Carrot power

C’est bien vrai- manger des carottes rend aimable et donne des joues roses. La béta carotène, un pigment jaune-orange présent dans les fruits et légumes, est un précurseur de la vitamine A qui agit comme système de défense pour la peau pour la protéger d’invasions nocives – la pollution, les rayons UV du soleil et les agressions extérieures. Les abricots, le melon et la mangue sont également riche en béta carotène. Et la béta carotène est mieux absorbé en présence de matière grasse alors n’hésitez pas à asasioner vos carottes avec de l’huile végétale ou faire un toast purée d’amandes-abricot.

Rouge comme une tomate

Pour éviter être rouge comme une tomate, vaut mieux manger des tomates ! Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant powerful qui protège la peau contre les effets néfastes – et aussi cancérigènes ! – du soleil. Faites cuire vos tomatoes pour libérer encore plus de lycopène. La pastèque, fruit égérie de l’été, est également une bonne source de lycopène.

Oh là là, le Curcuma !

Orange is the new black –c’est vrai. L’orange, c’est le nouveau noir. Le curcuma est un superaliment extraordinaire qui lutte surtout contre l’inflammation (la cause de maladies de toutes sortes – des maux de ventres jusqu’à l’arthrite) Le curcuma protège la peau contre l’endommagement des rayons du soleil UB.

OMG, Oméga !

Les acides gras oméga 3 protège la peau contre l’aggression du soleil et aussi contre le cancer de la peau selons les études récents. Mettez une poignée de graines de chanvre sur vos salades ou une cuillère de graines de lin (moulues !) dans votre smoothie ou porridge du matin.

Go Green !

Ah oui et vous pensez que j’allais oublié tout ce qui est GREEN ? Jamais ! Les légumes verts comme les épinards ou le chou kale, mais aussi le brocoli et les pois verts sont d’excellents sources de lutéine qui resistent le vieillissement de la peau à cause des rayons UV. Epinards

Dites Oui aux mélanges!

Et comme l’été c’est bien la période de mariages – mariez vos ingredients! Ces aliments sont plus puissants ensemble. Arrosez vos tomates avec de l’huile d’olive car le lycopène aime le gras, mettez du poivre noir pour renforcer le curcumin dans le curcuma et mélangez vos fraises avec un peu de matcha pour un boost d’antioxidants.


RECETTE : SALADE CREME SOLAIRE du livre Green Glam & Happy (Marabout)


INGRÉDIENTS

        1 poignée de tomates cerises orange(encore plus douces et riches en bêta-carotène !)

        1/2 cuillère(s) à soupe de jus de citron+ ¼ cuillère(s) à café de zeste

        1 carotte

        1 grosse poignée de salade verte

        80 g de patate douce

        1 cuillère(s) à soupe d'amandestoastées et écrasées

        1 poignée de graine sgermées au choix

        1 pincée (ou plus !) de piment rouge

        ¼ d'avocat

        vinaigrette de matcha

        ¼ cuillère(s) à café de poudre de matcha

        1 cuillère(s) à café d'eau

        2 cuillère(s) à café d'huile de sésame

        1 cuillère(s) à café de miel

        1/2 cuillère(s) à café de miso

        ¼ cuillère(s) à café d'ail émincé

        1 cuillère(s) à soupe de jus de citron

        1/2 cuillère(s) à café de tamari

    PRÉPARATION

    1. Préparez la vinaigrette : fouettez la poudre de matcha avec l’eaudans un petit bol, puis ajoutez les autres ingrédients de la sauceen fouettant bien.

    2.  Mettez tous les ingrédients de la salade dans un bol et versezla sauce dessus. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre saladeà l’extérieur, au soleil (ou à l’ombre !).



    photo Sandra Mahut, éditions Marabout


recipe