Le haut de green au Mandarin oriental paris

by Rebecca Leffler | August 2, 2017

Ooh, baby, do you know what that’s worth?
Ooh heaven is a place on earth
They say in heaven love comes first
We’ll make heaven a place on earth
Ooh heaven is a place on earth


Connaissez-vous la fameuse chanson de Belinda Carlisle ? Je vous confirme. Le Paradis se trouve sur la terre. En particulier, la terre française. A Paris. Rue Saint Honoré. Au numéro 251. Le Paradis a plusieurs noms : L’Eden. L’Olympe. Le ciel. L’Elysée. Moi je l’appel Le Mandarin Oriental.



J’étais déjà « fan » de ce lieu et aussi de sa version New Yorkaise avec juste la meilleure vue de toute la ville et un spa qui fait rêver. Mais le Mandarin devient de plus en plus … GREEN ! Et oui !


D’abord, depuis l’ouverture, leur jardin, c’est juste un des endroits les plus beaux de tout Paris. Pas la peine d’aller aux Tuileries (bon, c’est à deux pas, alors faites un saut aussi, why not ?) pour se retrouver entouré de plantes et de fleurs (mais cette fois ci sans la horde de touristes – yes !)


L’hôtel est  certifié un lieu officiellement vert depuis son ouverture en Juin 2011 (le premier jour du reste de ma vie de Mandarin Orientaleuse). Il est le premier hôtel en France à avoir obtenu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE)   Waouh ! Eh, ça veut dire quoi au fait ? Cette politique éco-responsable lui permet d’assurer une économie d’énergie de 20 à 30% par rapport à un bâtiment non HQE. C’est génial ! Maintenant ils demandent à leur clientele de les aider dans la démarche de sauver la planète. Et oui, vous avez pensé juste faire un petit séjour dans un hôtel Parisien, prendre un peu de champagne ou un soin aux pieds ? Ah non, vous allez aussi pouvoir sauver toute la terre. Sympa, non ? Quand on réserve une chambre sur le site de l’hôtel www.mandarinoriental.com/fr, on peut choisir l’option « Act for the Planet » permettant l’achat symbolique et la plantation d’un arbre pour 8 euros par personne.



Le Mandarin, c’est le sommet du « green & glam », lieu du mariage entre luxe et protection de l’environnement : un jardin intérieur paysagé avec une centaine de variétés d’arbustes et d’arbres, l’assurance de la qualité de l’air grâce à un système de filtres de l’air, un confort auditif avec une haute protection contre les bruits extérieurs, une bonne gestion de l’eau par un système de goutte à goutte pour l’arrosage des espaces verts, une optimisation de la gestion de la température de l’air, ainsi qu’une contribution au développement des énergies renouvelables.





Sans parler de leur engagement pour les abeilles – unbeeleieveable !


L’hôtel héberge 50 000 abeilles et contribue ainsi à enrayer la chute constante de la population générale des abeilles!
Installée sur le toit de l’hôtel avec l’aide de l’organisation Apiterra, la ruche a déjà produit 30 kilos de miel, dont une partie vient agrémenter les recettes du Chef Executif Thierry Marx et du Chef Pâtissier Pierre Mathieu. Les barmen profitent également de la qualité du miel maison. Alors on est sûre de passer une douce nuit !


En parlant du chef… Thierry Marx parle couramment légumes ! Le saviez-vous ? Il est surtout gourmand et propose des plats inédits qui sont des œuvres d’art, mais il offre plusieurs options végériennes, végétéliennes et même sans gluten. C’est un grand amoureux de la vie en vert et ça se voit dans sa cuisine

Alors, pour résumer, lieu green. Chef green. Et abeilles ! Je suis déjà au paradis. Et je n’ai même pas commencer à parler du … yoga ! Et leurs soins du spa ! OMG. C’est too much. Je vais tomber dans les pommes (bios).


Non seulement l’hôtel propose les tapis de yoga dans toutes les chambres, mais ils ont un tout nouveau programme « wellness ». Il s’agit d’un programme complet autour de la relaxation et nutrition équilibrée (ah oui, tout est lié of course – « Green, Glam & Gourmande » – style !)


On commence par une séance de yoga d’1h, puis direction le spa pour un soin du visage et modelage du corps de 50 minutes chacun. Les soins sont adaptés à chaque personne, comme tous les soins de leur spa (mon endroit préféré au monde, au niveau -1 de l’hôtel, à chaque fois, c’est comme si je prends un ascenseur pour aller directement au ciel !) Les soins sont faits en collaboration avec la marque British Aromatherapy Associates. Et oui, l’aromathérapie ! Lors de ma dernière visite, j’ai pris quelques bouteilles d’huiles pour le bain – ils sont magiques ! Une pour le matin pour donner l’énérgie pour la journée, une autre pour la relaxation et une autre pour la remise en forme, parfait par exemple pour un corps qui souffre du jetlag. I love it. Et à la fin de cette séance bien-être ? Une remise en beauté de la maison Guerlain ! C’est du luxe version green ! Et bon, même si cet hôtel a les lits les plus confortables qui soient (j’ai eu besoin de 5 réveils de suite tellement je ne voulais pas me lever – true story), on ne va pas se coucher toute belle et maquillée, n’est-ce pas ? Alors bon, déjeuner au Bar 8 ou dans le beau jardin pour un repas signé M. Marx spécialement adaptés au programme, suivi par des patisseries légères du pâtissier Pierre Mathieu. (Oh yes, on se permet un peu de plaisir quand même !) Sans parler d’une concoction détox-friendly signé Thierry Mark (et qui a un nom digne d’un film de James Bond), le


« TM 4 – L’Eau Furieuse » qui allie anis étoilé, gingembre, sucre, jus de citron et citron vert, eau gazeuse. Waouh ! C’est du nectar des dieux, je suis sûre que ça ressemble à ce qu’on a bu sur le Mont Olympe.



Alors voilà, je vous confirme que le paradis existe bien et voilà même quelques photos de preuve.


Le Mandarin Oriental, c’est le QG de luxe officielle de Lafleur de Paris à NYC et surtout de la lifestyle « Green, Glam & Gourmande » !


http://www.mandarinoriental.com/paris/


 




MandarinMandarin OrientalRebecca Lefflerarticle